L’histoire du Haras de Grandcamp se confond avec celle du parcours personnel de son créateur : Eric LHERMITE.

      Avec humilité, il a occupé tous les postes dans la hiérarchie et l’organisation d’un haras. Il en connait tous les rouages ; du veilleur de nuit au palefrenier, du rôle de premier garçon aux postes de responsabilité dans des maisons de renom.  
      « de Roiville », « d’Omméel », « du Buff », « du Mezeray », « d’Etreham » sont autant de noms qui ont jalonné son parcours pendant une vingtaine d’année de  «formation ». Autant de situations qui lui assurent aujourd’hui un vrai savoir d’homme de cheval et de terrain, un œil avisé, en plus d’un plaisir personnel d’être cavalier.

      Son expérience de l’élevage allant des naissances,  aux besoins spécifiques à chaque étape de la vie et  aux besoins particuliers de chaque individu; garantit  à ses pensionnaires, une performance et une individualisation des moyens mis en œuvre pour un développement optimal de chacun.

      Ses nombreuses  participations aux ventes, y compris sur la scène internationale, vous assurent de ses compétences quant au degré de préparation sur les différents lieux, ainsi que de sa parfaite connaissance des divers intervenants sur ces places.

      Après avoir créé l’identité du Haras de Grandcamp en 2004 dans une exploitation située à deux pas de la Pointe du Hoc  dans le Calvados ; Eric et Isabelle Lhermite se sont installés  définitivement en 2006 sur leur actuelle propriété, pour la qualité des lieux, sa situation géographique, et sa facilité d’accès.
      Historiquement, cette propriété était  un ancien haras, qui avait - entre autres - vu naitre « TIPOUF » un TF aux performances classiques, et Blackdoun étalon PS gagnant de Groupe.

      Il abrite désormais la trentaine de juments de pur-sang du Haras de Grandcamp, pour le compte de divers propriétaires, et dont les premiers produits se distinguent au plus haut niveau à l’instar de MOLLY MALONE gagnante du Prix du Cadran Gr1.


 





 

 



      Jeune, motivée et animée par le graal de la perfection.

      Entourant Eric Lhermite qui assure la direction du haras et les relations commerciales, on retrouve d’abord les siens. Isabelle son épouse, responsable du secrétariat et déléguée aux tâches administratives. Gaël et Sarah leurs enfants,  Johanna et Romain, leurs ami(e)s respectifs.
      C’est là le centre de la « Team Grandcamp », où l’ambiance est familiale, soudée et proche ; ou tous sont cavaliers, homme de chevaux et polyvalents pour toutes les tâches de l’entreprise.

      Grégory et Mathieu employés à temps plein complètent l’équipe. Ponctuellement, en fonction des besoins de la saison de monte ou de préparation aux ventes d’autres personnes élargissent l’équipe. Un maréchal ferrant est aussi à demeure à l’élevage.

      Pour des domaines plus particuliers, le Haras de Grandcamp travaille en synergie avec des intervenants extérieurs, au premier rang desquels une équipe vétérinaire motivée et performante, mais aussi un ostéopathe et un dentiste équin.

      Le Haras de Grandcamp, sous l’impulsion de Eric Lhermite, c’est une équipe pragmatique, à la recherche perpétuelle du mieux faire, au service de « ses » chevaux, dévouée pour eux quelque soit l’heure, et où le cheval passe avant ses propres besoins.

      Une équipe qui allie expérience, jeunesse et dynamisme où les gens se connaissent, se respectent et ou les mots d’ordre sont : discrétion, service et efficacité.


 

 

 

 

 

 



       Le haras se compose d’une soixantaine d’hectares de prairies situées sur les deux versants d’une colline et autour des bâtiments d’exploitation.

       Les prairies sont établies sur des terres au sous sol varié, et permettent au haras de pouvoir utiliser au mieux les ressources naturelles  au fil des saisons. La nature des sols est régulièrement analysée pour conserver un équilibre adapté à l’élevage des chevaux.
      Les terrains sont en pentes douces naturelles, favorisant une musculature harmonieuse des poulains, et clos de lices en bois pour assurer leur sécurité. L’environnement sain du Haras de Grandcamp, la vue imprenable, son calme sont autant d’éléments qui participent au bien être de nos chevaux.

      Le haras ne produit pas son foin, de façon à ne pas surcharger ses prairies, et à pouvoir en contrôler la qualité de son approvisionnement. De par  les compétences de son personnel et par son matériel agricole, le haras est autonome pour les besoins d’entretien de ses prairies, des clôtures, et de ses installations.

      Nos écuries comprennent 62 boxes, distribués autour d’une cour centrale  orientée vers le sud est. Elles se regroupent en trois barns, dont l’un est dédié aux étalons ; ainsi que d’autres boxes individuels.
      Ces trois entités sont indépendantes les unes des autres, pour une plus grande tranquillité de chaque cheval. L’architecture interne permet néanmoins à chacun d’entre eux de voir ses congénères pour respecter les besoins de vie en groupe de l’espèce.  
      Nous disposons de 4 boxes de poulinage, spacieux équipés d’un système de vidéo surveillance. Les poulinières vides sont mises sous lumière pour les préparer à la saison de monte dès le quinze décembre.

       L’été, une ventilation mécanique de nos écuries assure le confort de nos pensionnaires.
      Le haras dispose d’une piste d’entrainement pour marcher les poulains, d’un tapis roulant, d’un rond de longe, et d’un marcheur automatique de six places.

       Ce sont ces compétences, ces atouts humains et structurels que le Haras de Grandcamp  met au service de vos chevaux que ce soit pour quelque temps ou pour des pensions élevage à l’année. Ils vous apportent la garantie que les soins prodigués  à vos chevaux le seront dans les règles de l’art, avec conscience et dévouement, et dans la  recherche permanente du résultat.